Historique
2022
Août Une nouvelle résidente se joint à Mariève et Marjorie. Camille s'installe et s'adapte rapidement à sa nouvelle vie à la Maison Marijo. La "famille" a beaucoup de plaisir. Des liens se créent.
Cliquez ici pour un survol de ce qui a été réalisé durant la pandémie de COVID-19.
2021
Mai Les bardeaux d'asphalte de la toiture "frisent" à vive allure ! Remplacés par des bardeaux d'acier garantis 50 ans ! Protection de l'environnement, l'étage plus frais l'été et plus chaud l'hiver !
Septembre à décembre Nous avons eu la chance de recevoir une stagiaire du CEGEP de Granby en Technique d'Éducation Spécialisée. Marjorie (une autre) a été enchantée de son expérience; Mériem et les filles ont beaucoup apprécié sa présence. Une partie de notre mission se réalise.
Automne La Maison Marijo a 20 ans. Notre ami Pierre Touchette, assisté de Françoise notre présidente, a réalisé un documentaire pour raconter l’histoire des 20 ans de la Maison Marijo que nous célébrons cette année. Merci Pierre pour toutes les heures que tu y auras mises. Nous vous l'offrons avec grand plaisir !
Cliquez ici pour le consulter2020
Été En temps de pandémie
2017
Juin-Juillet Pour remplacer celui qui va rendre l'âme, des bénévoles construisent un nouveau cabanon. Des besoins comblés !
Novembre Xiao Fei nous quitte.
2016
Automne La véranda sera maintenant utilisée 3 saisons et même davantage pour la plus grand joie des résidentes.
Novembre Renaud Paradis, comédien et ami joue pour la Fondation Marijo à l'émission "Le tricheur". Belle générosité ! Merci Renaud !
2015
Novembre Une véranda pour attendre l'autobus confortablement, à l'abri des intempéries; pour une meilleure isolation de la maison; pour des activités protégées de la pluie; pour diminuer le travail de l'intervenante surtout l'hiver... peu de neige à pelleter... N'exigerait que peu de travail pour sa transformation en une véranda 4 saisons ultérieurement.
2013
Août et septembre Un intérieur trop longtemps oublié: penderie repensée, planchers rafraîchis, peinture et cuisine rajeunie; meubles récupérés ou renouvelés.
2012
Avril La maison Marijo s'affiche !
Novembre Après de nouvelles fenêtres, la Maison Marijo se refait une beauté. Un nouveau revêtement... tout ça pour respecter nos exigences éco-énergétiques et une durabilité plus importante.
2011
Mars Rénovation de la salle de bain du rez-de-chaussée: de grands besoins sont comblés.
Mars-avril-mai Des stagiaires du CEGEP du Vieux-Montréal viennent parfaire leur expérience auprès de nos résidentes: un grand désir se concrétise !
2010
Juin Mariève et Marjorie accueillent une 3e résidente. Xiao Fei complètera le trio.
2008
Emmanuel nous quitte.
2007
Janvier Un troisième résident permanent est accueilli.
Mai La maison Marijo est sélectionnée pour participer à l’émission « Espace d’un été ». L’équipe réalise l’aménagement paysager d’une partie du terrain arrière.
2006
Réalisation d’un grand projet de rénovation. Depuis 2001, nous avons amassé suffisamment de fonds pour la réfection du toit et la réalisation de trois chambres et d’une salle de bain à l’étage pour y installer les filles.
2004
L’intervenante actuelle prend en charge la maisonnée.
Début de l'accueil d’usagers en répit de façon régulière.
2003
Après quelques week-ends en répit, une 2e jeune fille fait son entrée définitive en août.
2002
Un résident temporaire est accueilli pour offrir du répit à sa famille quelques mois.
2001
Février Acquisition de la résidence. Nous réunissons une somme de 50,000$ dès la première année pour nous assurer une bonne mise de fonds. (Prêt sans intérêt et don de 2 communautés religieuses puis don des Marchés mondiaux CIBC Fondation Miracle pour l’enfance).
Juin Prise de possession et travaux d’aménagement par de généreux bénévoles (organisation des chambres au sous-sol et aménagement d’une salle de bain).
Septembre Un premier intervenant, sa conjointe et leur fillette s’installent et s’adaptent à leur nouveau milieu.
Octobre Accueil de la première résidente.
1999
Décembre La Fondation naît d’un besoin personnel, c’est une réponse à un besoin de société.